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Programmer en Langage C avec exercices corrigés

Le langage C a été créé en 1972 par Denis Ritchie avec un objectif relativement limité : écrire un système d'exploitation (UNIX). Mais ses qualités "opérationnelles" l'ont très vite fait adopter par une large communauté de programmeurs.
Une première "définition" du langage est apparue en 1978 avec l'ouvrage de Kernighan et Ritchie The C programming language. Mais le langage a continué d'évoluer après cette date à travers les différents compilateurs qui ont vu le jour. Son succès international a contribué à sa normalisation, d'abord par l'ANSI (American National Standard Institute), puis par l'ISO (International Standardization Organisation), plus récemment en 1993 par le CEN (Comité européen de normalisation) et enfin, en 1994, par l'AFNOR. En fait, et fort heureusement, toutes ces normes sont identiques, et l'usage veut qu'on parle de "C ANSI" ou de "C norme ANSI".
La norme ANSI élargit, sans la contredire, la première définition de Kernighan et Ritchie. Outre la spécification de la syntaxe du langage, elle a le mérite de fournir la description d'un ensemble de fonctions que l'on doit trouver associées à tout compilateur C sous forme d'une "bibliothèque standard". En revanche, compte tenu de son arrivée tardive, cette norme a cherché à "préserver l'existant", en acceptant systématiquement les anciens programmes. Elle n'a donc pas pu supprimer certaines formulations quelque peu désuètes ou redondantes.
Cet ouvrage a été conçu comme un cours de programmation en langage C. Suivant notre démarche habituelle, héritée de notre expérience de l'enseignement, nous présentons toujours les notions fondamentales sur un ou plusieurs exemples avant d'en donner plus formellement la portée générale. Souvent constitués de programmes complets, ces exemples permettent l'auto expérimentation.
La plupart des chapitres proposent des exercices que nous vous conseillons de résoudre d'abord "sur papier", en comparant vos solutions avec celles fournies en fin de volume et en réfléchissant sur les différences de rédaction qui ne manqueront pas d'apparaître. Ils serviront à la fois à contrôler les connaissances acquises et à les appliquer à des "situations" variées. ...
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